Tout comme la fenêtre PVC ou la fenêtre alu, la fenêtre bois apporte un confort certain à votre logement.

La fenêtre bois : une élégance mêlée à un style noble

La fenêtre conçue en bois est par définition source de noblesse. Le bois est un matériau pur et élégant qui n’a pas besoin d’être transformé pour la réalisation d’une fenêtre en bois. Les seuls traitements effectués sur le bois ont pour objectif de le rendre résistant aux intempéries, aux moisissures et aux insectes.

La fenêtre en bois, qui affiche un prix plus élevé que les fenêtres conçues dans d’autres matériaux, est aussi la plus efficace : son isolation acoustique et phonique est optimale.

Vous pouvez également choisir entre plusieurs déclinaisons de fenêtre bois selon :

  • la nature du bois : chêne, teck, pin, hêtre … ,
  • le traitement souhaité : coté brut/verni ou repeint pour donner au bois le ton souhaité.

Avantages et limites de la fenêtre bois

La fenêtre bois, comme la fenêtre PVC ou la fenêtre alu, présente son lot d’avantages et d’inconvénients qu’il convient de déterminer avant d’effectuer votre achat.

Parmi les atouts principaux de la fenêtre bois, on peut citer :

  • son excellente durabilité,
  • sa performance d’isolation acoustique et phonique,
  • son fort pouvoir esthétique,
  • son coté écologique, non négligeable,
  • sa capacité à être rénover partiellement sans changer pour autant la fenêtre entière.

A ces avantages, certaines limites peuvent cependant être un réel frein à votre achat :

  • votre budget : le bois est performant mais rare d’où un tarif plus élevé. Cependant tout est relatif, en fonction des modèles de fenêtre, la fenêtre bois peut ne pas être beaucoup plus chère qu’une fenêtre alu ou PVC mais cela reste rare,
  • son entretien est primordial tous les 2 ans pour garder les propriétés d’isolation et d’imperméabilité. Si vous avez opté pour des fenêtres en bois peint, il faudra penser à les repeindre tous les 5 ans suivant l’exposition de votre logement.

La fenêtre bois : prix

La fenêtre fabriquée en bois est la plus chère du marché, sa matière première est rare et doit être préservé pour notre environnement. De ce fait, la fenêtre bois présente un coût plus élevé que la fenêtre alu ou la fenêtre PVC dont les matières premières, nécessaires à leur production sont disponibles en grande quantité.

Pour bien comparer, le mieux est d’effectuer en ligne, sur notre site, des devis gratuits qui vous permettront de vous faire une idée du budget à prévoir pour l’achat de vos fenêtres en bois.

Obtenez jusqu’à 5 devis gratuits avec FenetresPVC.net