Il existe une multitude d’ouvertures possibles pour une porte ou une fenêtre. Coulissante, à la française, battante, classique… Les fenêtres proposent un large choix d’ouverture très varié. Selon l’effet attendu que ce soit pour votre confort, pour votre espace d’intimité, pour la luminosité vous aurez le choix ! Cela diffère aussi selon le matériau utilisé mais tout est possible !

A la française : le système classique  et répandu

En pivotant sur des gonds latéralement, elle s’ouvre de l‘intérieur, cette fenêtre à la française vous permet une grande ouverture globale et vous offrira un choix de fermeture différente par la même occasion.

Ses plus grands avantages sont son étanchéité, son entretien qui s’avère très facile, et son adaptabilité à tous les volets qu’ils soient battants ou roulants. Par contre on va lui reprocher l’espace qu’elle prend dans la pièce, et elle est à oublier pour des pièces plutôt confinées comme dans les salles de bains ou les studios.

On les privilégie dans des salons, des lieux de vie, des chambres par exemple, et des pièces de grandes tailles. C’est idéal pour bien laisser rentrer la luminosité extérieure.

Coulissante : le système au bénéfice de l’espace

Elle peut être classique ou à galandage. Ce type de fenêtre est de plus en plus répandu maintenant, elle coulisse sur un rail inscrit dans un cadre. Quand elle est classique, les deux vitres sont parallèles, elles sont l’une derrière l’autre alors que quand c’est à galandage, les deus vitres sont cachées dans un châssis qui se trouve dans le mur.

Ses plus grands avantages sont le gain de place considérable, l’absence de claquage des fenêtres. On aimera moins le fait que l’entretien soit plus compliqué dans ce cas là et le fait que l’ouverture soit partielle pour le modèle classique. A galandage, l’ouverture est plus grande mais ce système nécessite plus de travaux pour installer le châssis dans le mur. Il convient à toutes les pièces et est idéal dans les petites.

Abattante ou oscillo battante : le système de ventilation

Elle s’ouvre à l’horizontale vers le haut d’environ 15cm. En oscillo battant, le système d’ouverture est à la fois à la française et oscillant. C’est vraiment l’idéal pour contrer les soucis de ventilation de votre logement.

Ses plus grands avantages restent le modèle abattant car elle peut rester ouverte même s’il pleut, et l’entrebâillement empêche les enfants de se blesser. Le modèle oscillo battant est vraiment le plus adapté sur le marché. On reprochera le fait que l’ouverture soit quand même petite, cela est gênant pour les salons et grandes pièces à vivre. L’oscillo battant est difficile à manipuler aussi.

Elle convient à des pièces qui ne sont déjà pas bien faciles à aérer comme els caves, les sous sol et les salles sombres.

A l’italienne : le système en cuisine

Ce modèle ci s’ouvre vers le bas et horizontalement. Elle a de bons avantages tels que la ventilation et la sécurité. On retient aussi l’ouverture vers l’extérieur et qui permet de gagner de l’espace et ne pas gêner ce qu’il y a dessous la fenêtre. Par contre, l’ouverture est très petite et étroite : elle est limitée à 10 cm.

Ce système d’ouverture convient dans une cuisine car la ventilation est excellente pour faire partir les mauvaises odeurs, vous pouvez aussi la placer au dessus d’un évier.

Châssis fixe : le système à ensoleillement

Idéal pour avoir une grande luminosité, il est fixe et ne s’ouvre pas. C’est une paroi vitrée et pas exactement une fenêtre. Ce qui est bien c’est qu’il laisse entrer la lumière comme personne et c’est vraiment la bonne solution pour une pièce sombre et petite.

En revanche, il n’est pas possible de mettre des volets rouleaux ou même des rideaux. De plus, l’entretien n’est pas facile. Ce système là sera plutôt utile au rez de chaussée car on pourra alors les nettoyer plus facilement de l’extérieur, dans les couloirs et halls, c’est idéal.

Obtenez jusqu’à 5 devis gratuits avec FenetresPVC.net