Pour mieux guider votre achat, les fabricants et fournisseurs de fenêtres PVC, alu ou bois doivent indiquer avec précision le niveau de performance de chacune des fenêtres. Ces classifications doivent vous permettre d’y voir plus clair simplement.

Coefficient AEV : Quel est le principe de ce label ?

Afin d’être transparent sur les performances et les qualités d’isolation d’une fenêtre, un label a été mis en place. Ce label AEV correspond à une classification des fenêtres selon leur résistance face à l’air, à l’eau et au vent d’où l’appellation AEV.

Cette classification, établie selon des critères de performances spécifiques a pour objectif de vous éclairer davantage sur le degré d’isolation de chaque type de fenêtre afin de faciliter et de guider vos choix lors de votre achat.

Coefficient AEV : Quelles sont les classifications ?

Le coefficient Air-eau-vent fenêtre PVC détermine les performances d’isolation de vos fenêtres. Des classifications présentent plusieurs catégories distinctes, elles permettent de classer les fenêtres selon le degré d’isolation Air-Eau-Vent.

  • Pour l’air, les degrés de performances sont établis de la manière suivante : l’indice A est classé selon 4 catégories de A1 à A4.
  • Pour l’eau, l’indice E est numéroté de E1 à E9 pour classifier plusieurs niveaux de performance.
  • Pour le vent, l’indice V établit de V1 à V4 la performance d’isolation du vent de chaque type de fenêtre.

Plus concrètement, une fenêtre dont les conditions d’isolation thermique et acoustique sont très performantes fera partie du niveau le plus haut, plus le chiffre est faible moins l’étanchéité de la fenêtre sera efficace.

Coefficient Air-eau-vent fenêtre : le niveau minimal recommandé change selon l’exposition de votre maison.

Cette classification varie selon votre situation géographique et notamment par rapport à l’exposition de votre logement aux intempéries.

Ainsi, selon votre département de résidence, le niveau AEV à atteindre ne sera pas identique si vous habitez par exemple en bord de mer où l’exposition est relativement forte ou si votre maison est situé en campagne dans une région avec un climat doux.

Aussi, pour savoir quel niveau AEV correspond davantage à votre habitation il faudra prendre en compte :

  • la situation de votre logement : ville, campagne, bord de mer …,
  • son exposition,
  • la hauteur de vos fenêtres par rapport au sol.

Obtenez jusqu’à 5 devis gratuits avec FenetresPVC.net