L’éco prêt à taux zéro, appelé Eco-ptz a pour but de financer les travaux qui sont en lien avec l’énergie efficacement à taux zéro. Cela convient aux particuliers.

Cet éco prêt favorise l’isolation thermique, le double et triple vitrage, mais aussi les énergies renouvelables qui produisent de l’eau chaude ou de la chaleur et les systèmes chauffants performants.

Ce système est spécifique aux dépenses énergétiques qui sont conséquentes, notamment dans de vieilles maisons qui consomment énormément d’énergie dû à leur manque d’isolation convenable.

Le but final est de diminuer votre facture d’énergie de votre habitation, d’une part, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, appelées GES, d’autre part.

Qu’est ce que c’est vraiment ?

C’est un prêt bancaire à taux zéro, donc sans intérêt qui amène les particuliers à améliorer des éléments de leurs habitations en matière de performance énergétique globale, souvent ces travaux touchent à l’isolation thermique de la maison.

A qui s’applique t-il ?

Cet éco prêt est valable pour les habitations qui sont utilisées comme résidence principale ou destinées à l’être. Il a une durée de remboursement de 10 ans au maximum et peut être allongé à 15 ans.

Les conditions d’obtention du taux à prêt zéro

Pour l’obtenir, le propriétaire doit aller voir sa banque et montrer un justificatif et un devis des travaux détaillé  Ensuite, le propriétaire a deux ans pour ce faire et doit faire des travaux en rapport avec l’isolation thermique, soit en remplaçant complètement des éléments ou soit en les rénovant, et cela, à sa résidence principale, dans les logements qu’il loue ou qu’il s’engage à donner en location.

Seuls les bâtiments étant achevés avant le 1er janvier 1990 sont concernés. Il n’est valable qu’une seule fois par logement.

Il peut s’élever à près de 30 000€ au maximum, et ne se soumet à aucune condition de ressources ou de revenu de la personne le demandant.

Les travaux éligibles

Les travaux peuvent être une combinaison de plusieurs isolations thermiques : des toits, des murs extérieurs, des baies vitrées ou portes extérieures… Mais aussi l’installation d’équipements chauffant (source d’eau chaude sanitaire par exemple), d’un dispositif de chauffage économique, d’un équipement de chauffage alimenté par une source renouvelable d’énergie.

A quoi amène t-il ?

On peut le cumuler avec le crédit d’impôt pour le développement durable, qui est lui-même en lien avec les investissements pour les économies d’énergie valables pour deux ans. Ce cumul encourage les propriétaires : d’une part l’éco prêt les amène à faire les travaux importants en matière d’isolation thermique et d’autre part, le crédit d’impôt va permettre d’obtenir une aide fiscale pour les dépenses d’équipements. Il est, en revanche, limité à deux ans.


Obtenez 5 devis gratuits avec Fenetrespvc.net

* champs obligatoires