Les fabricants de fenêtre ont parfois l’obligation de respecter des critères de fabrication essentiels pour vous assurer une qualité et une isolation optimale de vos fenêtres PVC. Ces normes ou labels, parfois obligatoires ou simplement recommandés vous guident lors de votre achat.

Quels sont les labels et normes indispensables ?

Parmi les labels et normes fenêtre PVC indispensables pour vous assurer une fenêtre de qualité, on peut citer :

  • Le marquage CE : L’affichage du marquage CE sur vos fenêtres lors de votre achat vous garantit que les normes européennes en la matière ont été respectés à la lettre. Il s’agit d’un marquage obligatoire au sein de l’union européenne.
  • La norme NF : La norme NF n’est pas obligatoire, simplement fortement recommandé. Elle vous garantit que la fenêtre respecte les normes française en matière d’isolation et de qualité de la menuiserie.
  • Le label Cekal : Le label Cekal concerne les fenêtres en double vitrage. Il vous assure que le double vitrage répond aux normes d’isolation phonique et thermique et donc vous garantit une très bonne étanchéité de vos fenêtres. Rappelons que la performance thermique est représentée par un coefficient U qui doit être supérieur ou égal à 2 et que la mention TR vous indique que le double vitrage vous assure une isolation renforcée. Pour ce qui est de l’isolation phonique, 6 catégories sont représentées : du coefficient AR1 à AR6, plus le chiffre de la catégorie est élevé et plus le nombre de décibel que le vitrage est capable de réduire sera important.
  • Le label AEV : Ce coefficient Air-eau-vent indique les performances de perméabilité à l’air, d’étanchéité à l’eau et de résistance au vent de vos fenêtres. Selon votre situation géographique, les performances recommandées ne seront pas les mêmes.

Quels sont les labels et normes recommandés ?

En plus des labels et normes fenêtre PVC indispensables qui doivent être profondément respectés lors de la fabrication de vos fenêtres, certains labels et normes peuvent être recommandés, c’est le cas :

  • du label Acotherm : ce label vous indique selon un coefficient, les performances thermiques et acoustiques de la fenêtre. Le coefficient thermique est désigné par un marquage de AC1 à AC4 : dans l’ordre croissant du niveau de performance, AC1 étant le moins performant. Le coefficient phonique est également représente par un marquage de TH1 à TH11 : dans l’ordre croissant, TH1 étant le moins performant.
  • de la certification Qualibat : cette certification concerne l’entreprise qui a fabriqué la fenêtre, elle vous assure que le personne est performant et que la fabrication a eu lieu sur un chantier de qualité.

Obtenez jusqu’à 5 devis gratuits avec FenetresPVC.net