Choisir les dimensions de sa fenêtre dépend généralement du type de travaux que vous devrez prévoir.

Ces travaux sont différents selon qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation de votre intérieur :

  • Pour un logement neuf : puisqu’il y a tout à faire, aucune limite de taille et de forme ne pourront vous contraindre à choisir un modèle de fenêtre plutôt qu’un autre.
  • Pour un logement existant : afin de préserver votre budget, le cadre dormant de vos fenêtre est généralement conservé et seul le vitrage fait partie de la rénovation fenêtre. Évidemment si vous avez le budget pour des travaux plus lourds, vous pouvez tout à fait changer l’intégralité du châssis fenêtre pour obtenir la taille fenêtre désirée.

Taille fenêtre standard ou sur mesure ?

Ensuite, il vous faut vous poser une question essentielle : Souhaitez-vous une taille standard ou du sur mesure ?

A savoir que la plupart des tailles sont disponibles en fabrication série, ce qui vous permettra sans aucun doute d’alléger votre budget sachant que le sur mesure présente certes une gamme infinie réalisée selon vos exigences, mais qu’il est forcément plus onéreux.

Taille fenêtre standard

La gamme des fenêtres standards existe dans quasiment toutes les formes et toutes les dimensions : de la fenêtre carré à la fenêtre œil de bœuf, vous trouverez sans aucun doute celle qui répond à vos attentes.

Parmi les tailles fenêtres standards les plus commercialisées, on peut citer :

Selon les dimensions de vos fenêtres, de nombreuses solutions existent pour les adapter aux tailles standards. Ceci dit, si ces dimensions sont trop différentes des tailles standards proposées vous devrez faire le choix du sur mesure.

Taille fenêtre sur mesure

Le prix est un élément essentiel du choix des dimensions. Bien qu’en règle générale, le sur mesure présente un coût plus élevé que le standard, cela n’est pas forcément vrai selon les matériaux. Par exemple une fenêtre PVC sur mesure sera sans doute plus abordable qu’une fenêtre en bois en taille standard.

Pour une fenêtre sur mesure, vous devrez vous orienter vers un fabricant de fenêtre comme un vitrier ou un fenêtrier. Les dimensions sur mesure ne sont pas disponibles dans les magasins de bricolage habituels.

Obtenez jusqu’à 5 devis gratuits avec FenetresPVC.net