Placer des rideaux n’est pas forcement facile, vous pouvez avoir affaire à plusieurs types d’attaches.

Pour une fenêtre ou une porte fenêtre :

  •  si vous avez une barre à rideaux déjà installée, mesurez la distance entre le dessus de barre et le sol, la longueur de la barre hors embout et le diamètre de la barre en cm
  • si vous n’avez pas de barre à rideaux, mesurez la largeur de votre fenêtre (encadrement compris), la distance entre le haut de votre encadrement de fenêtre et le sol, la distance entre le haut de l’encadrement de votre fenêtre et le plafond.

Selon la pièce

Séjour ou chambre sont complémentaires, vous pouvez mettre les mêmes rideaux. Ils mettent en avant votre personnalité et une décoration originale. Vous pouvez les prendre courts ou longs, en voilages, en lin, ou même en stores (moins esthétique)

Dans un séjour, vous pouvez y mettre toutes sortes de rideaux, unis ou à motifs, selon vos murs et vos fenêtres (bois, PVC, alu).

Il existe des rideaux en laiton, en cuir ou en inox pour un côté moderne, et si vous recherchez une amélioration de votre déco, optez pour des voilages ou pour du lin.

Dans une chambre, il est plus important d’harmoniser les rideaux avec l’ambiance. Ils peuvent se coordonner avec le lit, les murs et une couleur tendre, des tons pastel sont plus appropriés.

Pour un côté contemporain, les stores sont l’idéal, en revanche pour plus de modernité, il est préférable de mettre des rideaux fins, doux. Pour plus de noblesse, vous pouvez choisir des rideaux avec des couleurs flashy et plus épais.

Dans la cuisine, le choix est plus petit, les odeurs, les fumées restreignent la possibilité. Il est conseillé d’utiliser un store ou un brise-bise, adaptables sur des petites fenêtres. Il faut penser à des rideaux lavables surtout.

Dans la salle de bain, une multitude de rideaux est offerte. Panneaux en métal, stores, rideaux en paille. Pour la douche, le mieux est de rester dans un esprit de déco avec des rideaux fleuris, des motifs flashs ou pop-art, tous les styles sont permis.

Selon les types de fenêtres

Les baies vitrées acceptent plusieurs types de rideaux : draperies, rideaux à œillets, parois japonais, stores… Par contre, pour installer ces différents rideaux, quelques précautions sont à prendre. Pour les parois japonaises, il faut penser à de l’espace de chaque côté de la baie afin de faciliter l’enlèvement du rideau pour ne pas l’endommager. Si vous rajoutez des tringles pour un rideau à œillets, vous penserez à choisir des tringles assez résistantes pour supporter le poids.

Les double-rideaux sont impeccables pour les baies vitrées car l’isolation thermique et phonique seront absolument renforcées, tout en préservant de la température et des sons extérieurs. Ils permettent aussi plus d’intimité car ils protègent des regards voyeurs.

Différents rideaux

  • Rideaux Capri et Venise : tons pastel et charme à l’italienne
  • Rideaux japonais : voile étamine crème, atmosphère plus intime
  • Rideaux avec rayure contrariées : toiles de Mayenne aux lignes droites
  • Rideaux en fils : ambiance mille et une nuit, atmosphère Pop art,  idéal pour séparer deux pièces ou sur une fenêtre, sur un lit à baldaquin
  • Rideau Store Siwa : tissu jacquard noir, idéal dans un loft
  • Panneau japonais : ambiance zen, très tendance

Obtenez 5 devis gratuits avec Fenetrespvc.net


* champs obligatoires