Qu’il s’agisse de fenêtre PVC, bois ou alu, le triple vitrage vous permet de baisser considérablement vos factures d’électricité grâce à son isolation exceptionnelle. Cependant, le triple vitrage n’est pas approprié à tous les types de logement : il est donc nécessaire de bien déterminer ses caractéristiques avant d’investir.

Fenêtre PVC triple vitrage : principe

Le double vitrage, bien que très performant en matière d’isolation thermique et phonique connaît également un sérieux concurrent : le triple vitrage.

Le triple vitrage répond à des exigences de plus en plus pointues relatives au respect de l’environnement, aux déperditions de chaleur et en matière de performance d’isolation.

Son principe est simple :

  • trois couches successives de verre le compose,
  • elles-mêmes séparées par une lame d’air ou de gaz isolant.

L’objectif du triple vitrage repose sur la création d’un espace hermétique situé entre les différentes couches de verre afin d’éviter les variations thermiques.

Triple vitrage et isolation thermique

Le choix d’un vitrage repose principalement sur un critère de performance en matière d’isolation thermique et acoustique. L’isolation thermique d’un vitrage est calculée par rapport à un coefficient noté U qui pour s’assurer d’une isolation optimale, doit être inférieur à 2.

Quand est-il de ce coefficient pour le triple vitrage ?

  • Triple vitrage à lame d’air : 1
  • triple vitrage à lame de gaz : 0,6

Par rapport à un double vitrage qui présente un coefficient de 1,2 le triple vitrage apporte donc encore plus de performance et vous assure un confort incomparable.

Fenêtre PVC triple vitrage : avantages et limites 

Tout comme le double vitrage, le triple vitrage vous apporte un certain nombre d’avantages et d’inconvénients qu’il vaut mieux analyser avant d’effectuer votre achat.

Parmi les principaux avantages du triple vitrage, on peut citer :

  • son isolation thermique sans faille,
  • le bien être qu’il vous apporte à travers la diminution des déperditions de chaleur,
  • le crédit d’impôt auquel il vous donne accès,
  • son coté écologique à travers les économies de chauffage et de climatisation réalisées.

Ensuite, il vous faut peser ses inconvénients :

  • son prix : l’investissement est rentable que si le bilan énergétique de votre logement est excellent, sans une bonne isolation de vos murs il ne sert donc à rien de poser un triple vitrage,
  • son poids : le triple vitrage, par son épaisseur est très lourd, difficile donc de l’envisager pour vos rénovations puisqu’il entraîne un changement intégral du châssis fenêtre.

Triple vitrage : Pour quel type de logement ?

De par son prix élevé, il faut savoir qu’un triple vitrage ne sera pas forcément le meilleur choix selon les caractéristiques de votre logement.

Le triple vitrage, pour être efficace, doit être posé dans un logement qui présente un excellent bilan énergétique : la déperdition de chaleur rendrait ce type de vitrage inefficace. Les maisons à basse consommation énergétique sont les mieux placées pour recevoir ce type de vitrage sur leur fenêtres PVC, bois ou alu.

Obtenez jusqu’à 5 devis gratuits avec FenetresPVC.net